Écouter la voix des femmes : 12 podcasts inspirants

À l’occasion de la Journée internationale des Droits de la Femme, nous avons décidé de mettre la voix des femmes à l’honneur. Alors que la première édition du Brussels Podcast Festival organisé par la troupe de théâtre Atelier 210 touchait à sa fin dimanche 1er mars dernier, une étude sur la consommation de l’information en Belgique montre que déjà en juin 2019, 23% des belges utilisaient le podcast comme canal d’information ou de divertissement. Culture, société, travail, bien-être et témoignages: voici notre sélection des meilleurs podcasts animés et/ou produits par des femmes belges. 

Notre Top 7 en français 

1 – “Elle m’inspire” PRYSM- Priscilla Adade 

En quête de sens et de compréhension, la fondatrice du podcast Priscilla Adade explore les retours d’expériences et anecdotes enrichissantes de femmes des générations X et Y en questionnant leur personnalité et leur place au sein de la société. Toutes les deux semaines, “Elle m’inspire” emmène ses auditeurs à la rencontre d’une femme dont les actions, l’expérience, les forces et faiblesses lui ont permis de mieux comprendre le monde dans lequel elle vit. 

À écouter sur : Le site web de Prysme, SoundCloud, Podcloud, RTBF.be, Spotify, Apple Podcasts

2- Les Gens qui doutent – Fanny Ruwet

À la recherche des artistes de demain, Fanny Ruwet se passionne pour la musique, le cinéma, la littérature, la comédie et tout ce qui se rapporte aux arts et à la culture. Elle échange avec Alex Vizorek, Béatrice Martin (Coeur de Pirate), Rosalie Vaillancourt ou bien Thomas Wiesel sur leur carrière et leur façon de gérer la célébrité. On y découvre les doutes et pensées de talents, drôles, touchants et décalés, telle est la promesse d’un podcast d’invités de tous horizons.

À écouter sur : iTunes, Spotify, RSS, Pocket Casts

3- La Flamme – Amélie Beerens et Tiffany Coune

Au-delà de rencontrer des personnalités intéressantes, c’est le besoin d’appréhender sa propre “flamme” et de mieux comprendre le thème de la passion qui a un jour poussé Amélie Beerens et Tiffany Coune a créer leur espace de prise de parole. Avec la passion au coeur du sujet, les deux animatrices cherchent à mieux comprendre ce qui anime leurs invités, d’où vient cette flamme qui les incite à se dépasser. 

À écouter sur : Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts, Stitcher, Overcast, Pocket Cast, Castro, Castbox, RSS Feed

4- La Vie du bon côté – Sylvie Honoré

Qu’il s’agisse du domaine professionnel ou personnel, Sylvie Honoré vous livre les meilleurs conseils pour rester positif(ve) et devenir une meilleure version de vous-même !

Chaque semaine pendant une demi-heure, découvrez un thème différent laquelle des experts partagent leurs connaissances sur des sujets divers et variés tels que les loisirs, la famille, la santé, la psychologie, l’alimentation ou le développement personnel. 

À écouter sur : RTBF.be

5- C’est tout meuf – Maïwenn Guiziou

Un format “décalé, audacieux, sans langue de bois et bien belge”, c’est le pari réussi de Maïwenn Guiziou qui, dans une ambiance décontractée propice aux confidences, essaie de peindre le visage de femmes qui se cherchent encore dans une société qui a encore des progrès à faire en terme de parité. Le ton est léger, trash parfois, mais toujours authentique. 

À écouter sur : RTBF Auvio, Podnews, Stitcher, YouTube, SoundCloud

6- Le Book Club (Louie Media) – Agathe le Taillandier

Bibliophile à la recherche de votre prochaine lecture ? Le Book Club est le podcast à écouter. Deux fois par mois, des amatrices de lecture partagent le livre qui les a marquées à une période cruciale de leur vie. Marina Rollman, Maud Ventura, Gladys Marivat, Clémentine Goldszal et Elisabeth Philippe (pour ne citer qu’elles) ont déjà été les invitées de l’animatrice. 

À écouter sur : Site Louie Media, Spotify, Apple Podcasts, Podtail, Podmust

7- Salade Tout – Axelle Minne et Elisabeth Debourse

Mêlant culture gastronomique et sujets de société, deux animatrices partent à la recherche des dernières tendances food et habitudes en cuisine. Véritables enquêtes d’investigation des mystères de la gastronomie belge, elles mettent en lumière les “petites fiertés culinaires nationales”, interviewent habitants, commerçants et artisans de chaque ville dans laquelle elles atterrissent. Une image positive et effrontée de l’alimentation, le tout dans un ton “narratif, drôle et léger, pertinent et documenté”. 

À écouter sur :  RTBF Auvio, YouTube, iTunes, SoundCloud , Spotify, Google Podcasts, Overcast, Pocket Cast, Castbox, SoundCloud

Notre Top 5 en néerlandais 

1- De Wereld van Sofie Podcast (Le monde de Sofie) – Sofie Lemaire 

Chaque semaine, Sofie Lemaire et son équipe partent à la recherche de réponses aux questions majeures et mineures de la vie. Durant 1h30, ils abordent trois sujets passionnants qui font oublier le temps qui passe : séries, littérature, cinéma et bien d’autres choses surprenantes sont à découvrir dans ce podcast.

À écouter sur : Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts, Stitcher, Castbox, RSS

2- Fifty-fifty – Annemie Peeters

Destiné aux 50 ans et plus, ce podcast parle de l’amour, de la souffrance et du corps. Absents du lieu de travail, des médias, de la publicités, Fifty-fifty créé une place pour la représentation des quinquagénaires et plus . Équilibre entre vie professionnelle et personnelle, famille (ou pas) et réorientation sont les sujets à l’honneur de ce podcast animé par Annemie Peeters.

À écouter sur : Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts, Stitcher, Castbox, RSS

3- Touché – Friedl ‘Lesage 

Accueillant tous les dimanches une célébrité, Friedl Lesage essaie de dépasser les à priori de la popularité pour révéler ce qui passionne véritablement ses invités au quotidien. De 11h à 13h, ce podcast bienveillant cherche à engager l’auditeur, qui peut envoyer ses réactions à l’adresse touche@radio1.be. Les derniers invités en date ? Sebastien de Fooz qui a développé une méthode pour trouver de la motivation grâce à une approche introspective de la marche ; le pianiste et compositeur belge Jan Swerts qui se démarque par la mélancolie de ses compositions et est touché par le syndrome d’Asperger ; et enfin Ish Ait Hamou, chorégraphe et auteur féru de danse et de lettres. 

À écouter sur : Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts, Stitcher, Castbox, RSS

4- In mijn hoofd (Dans ma tête) – Anke Van Meer 

Élu “Meilleur Podcast” en 2019 lors d’une compétition visant à trouver les futurs animateurs des podcasts de Radio 1, Anke Van Meer a remporté la compétition grâce à “Letterbotsingen” qui raconte l’histoire de son père et de sa difficile tentative pour retrouver la parole suite à un infarctus cérébral. Suite à cette victoire, elle devient présentatrice d’un podcast qu’elle nomme “In mijn hoofd” (“Dans ma tête”), dans lequel elle essaie de décortiquer les mécaniques cérébrales de ses invités.

À écouter sur :  Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts, Stitcher, Castbox, RSS

5- Podgrond – Animateur(ice)s varié(e)s

En un podcast, découvrez une compilation des meilleures émissions de radio VRT, qu’elles aient une semaine ou 10 ans, les belles histoires méritent une seconde vie, et c’est Podgrond qui nous permet de les réécouter. 

À écouter sur : Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts, Stitcher, Castbox, RSS

Liens de recherche: