Comment aimer son lundi : 5 conseils pour une semaine harmonieuse

Lorsque l’on a passé un week-end au calme, lundi est parfois synonyme de démotivation. Une démotivation qui arrive lentement au fur et à mesure que le dimanche se passe. Ce sentiment inutile gâche le bonheur de l’instant présent et ralentit le démarrage d’une nouvelle semaine. Il existe des méthodes simples, applicables à tous, pour que la fin de la semaine soit sereine et que le lundi soit synonyme d’harmonie.

1. Rester actif

La semaine, le cerveau n’a pas le temps d’être complètement au repos. Le week-end, on a tendance à trop vouloir se reposer, on relâche la pression. Le dimanche soir, on ressent les effets de ce relâchement parfois excessif. Le plaisir « de ne rien faire » prend le dessus. Il est conseillé de garder un certain équilibre dans son rythme hebdomadaire par la pratique d’activités permettant de rester actif, même le week-end. Pensez à sortir, participez aux activités de vos enfants, investissez-vous dans un club ou une association que vous appréciez particulièrement.

2. Organisez votre départ en week-end et préparez votre nouvelle semaine

Paradoxalement, c’est en passant les meilleurs week-ends que l’on passe les meilleurs semaines. Le sentiment d’inutilité du travail contribue grandement au blues du lundi matin. Le fameux « métro-boulot-dodo » est un concept démotivant. On cherche tous à donner du sens à notre vie. Retourner dans cette boucle le lundi, après avoir passé un week-end banal, n’aide en rien à se sortir de cette pensée. Tenez un journal de vos activités. Construisez votre vie de la même manière que vous construirez une maison : en suivant un plan ! Il peut prendre plusieurs formes :

  • To Do List
  • Bullet journal
  • Agenda du week-end

Le meilleur remède à la démotivation est l’organisation. Donnez-vous des temps pour programmer vos activités préférées, réfléchir à ce que vous aimez faire et vous donner des objectifs sur le long terme. Pour optimiser votre début de week-end, il est conseillé d’organiser sa semaine de travail à venir.

  • Une heure ou deux avant votre week-end, voyez s’il y a des tâches importantes à finir.
  • Si vous devez régler des urgences dès lundi matin, prenez le temps de planifier votre journée.
  • Si vous gérez un planning, repoussez toutes les tâches stressantes au lundi après-midi.

Ainsi, vous aurez le sentiment de contrôler votre semaine.

3. Reposer son cerveau le dimanche soir

C’est peut-être une évidence pour certains qui se lèvent tôt le lundi matin. Et pourtant, on assiste régulièrement à ce même phénomène : le dimanche soir sert de copie allégée au samedi soir. On essaye, malgré l’échéance du réveil imposé le lundi matin, de retrouver cette sensation de bien-être, cette liberté conférée par le samedi soir. On veille le plus tard possible, et surtout, on veille mal. Pour démarrer votre lundi en meilleure forme et en tout sérénité, il faut diminuer son stress dès la veille. Privilégier les activités reposantes, plutôt qu’excitantes. Cela commence par un premier geste : éteindre sa télé. Voici un petit programme d’un dimanche soir idéal, à démarrer dès 20h :

  • Accompagner sa soirée avec de la musique en fond
  • Prendre le temps de préparer son repas du lundi midi
  • Mettre la table du petit-déjeuner en avance
  • Faire quelques exercices (yoga ou méditation)
  • Lire au lit jusqu’à ce que sommeil s’en suive

Vous démarrerez votre lundi matin dans une forme olympique !

4. Une heure d’activité physique le dimanche

Selon une étude norvégienne, 12 % des cas de dépressions peuvent être évités par la pratique d’une activité physique.
La course à pied est source de plaisir, après quelques minutes, le corps sécrète de l’endorphine, cette « molécule du bonheur ». Courir, marcher, trottiner, s’étirer pendant une heure, dans un cadre agréable ou simplement chez soi est bénéfique à plusieurs niveaux :

  • Bienfait physique et mentale (lutte contre certaines maladies)
  • Redonne de l’énergie
  • Facilite le sommeil
  • Rebooste le moral

5. Faites que votre réveil du lundi soit le meilleur

La meilleure des journées commence par un bon petit déjeuner… équilibré ! Prenez le lundi du bon côté en démarrant cette journée par des choses qui vous font plaisir. Si vous le pouvez, commencez par programmer votre réveil 1 heure plus tôt. Réservez vos traditionnelles viennoiseries du dimanche pour le lundi. Mangez ce qui vous fait plaisir. Accompagnez votre repas par une bonne émission de radio ou un peu de musique. Prenez du temps pour vous consacrer à votre activité favorite.

Ce ne sont que quelques conseils parmi tant d’autres. Qu’importe la méthode, l’idée est de considérer votre lundi comme la meilleure des journées !

Sources

  • https://www.stepstone.fr/conseils-emploi/7-astuces-pour-combattre-le-blues-du-lundi-matin/
  • https://5aconseil.com/comment-bien-apprehender-le-lundi-au-travail/
  • https://www.selection.ca/sante/prevention/une-heure-dexercice-pour-prevenir-la-depression/