Travail à distance : quel type de télétravailleur êtes-vous ?

Depuis le début de la crise sanitaire, de plus en plus d’entreprises incitent leurs salariés à télétravailler quatre voire cinq jours par semaine. Ce bouleversement de rythme professionnel peut être complexe à gérer pour certains individus. Pour maitriser, voire apprécier le télétravail, découvrez quel est votre profil !

Quelle personnalité de télétravailleur êtes-vous?

Bien avant cette pandémie et les changements qu’elle a entrainé dans l’organisation du travail, et plus largement dans la vie quotidienne à l’échelle mondiale, de nombreuses études scientifiques mettaient en évidence des types de personnalités au travail très différentes. Les résultats de ces enquêtes menées par des sociologues du travail livrent un portrait objectif des rapports qu’entretiennent les individus entre leur sphère privée et leur sphère professionnelle.

Madame Christena Nippert-Eng, de l’université de l’Indiana par exemple, révèlent dès 1996 trois types personnalités de travailleurs:

  • les segmenteurs ;
  • les intégrateurs;
  • et ceux qui oscillent entre les deux.

Ces types de personnalité, encore d’actualité aujourd’hui, ont autant d’avantages que d’inconvénients. L’objectif est de savoir les reconnaitre pour mieux vivre son travail quotidien à distance.

A quoi reconnait-on un télétravailleur segmenteur? Ces types de personnalité – une minorité aujourd’hui – ont tendance à cloisonner, presque de façon hermétique, leurs vie privées et leurs vies professionnelles. Bien souvent, leurs collègues ignorent la composition de leur famille et la configuration de leurs lieux de vie.

En cette période de télétravail généralisé, où les réunions de travail se déroulent dans leurs salons, les segmenteurs peuvent rencontrer des difficultés pour continuer à séparer la sphère privée de la sphère professionnelle.

Contrairement aux intégrateurs, qui vont mettre à profit le télétravail pour alterner tâches professionnelles et activités personnelles : rangement de la cuisine, jardinage, tri des dernières photos de vacances… Ce type de personnalité se distingue par sa capacité de flexibilité : l’intégrateur jongle sans cesse entre sa vie professionnelle et sa vie privée dans un lieu, qui aujourd’hui, est le plus souvent identique.

La dernière catégorie identifiée par Madame Nippert-Eng, chercheuse en sociologie regroupe les individus dotés d’une personnalité pouvant s’adapter à de nombreuses situations. Ces individus adoptent ce type de comportement:

  • soit parce qu’il correspond à leur nature;
  • soit parce qu’ils veulent satisfaire les exigences d’un supérieur ou répondre aux attentes collectives de leur entreprise.

C’est pourquoi, il est essentiel de bien identifier son type de personnalité et d’adapter au mieux son rythme et sa manière de travailler à distance.

Bien se connaitre pour mieux vivre le télétravail

D’après Madame Laurens Steed, professeur de gestion à la Farmer School of Business de l’Université de Miami, les segmenteurs arriveraient plus facilement à poser des limites entre leurs vies professionnelles et personnelles, contrairement aux intégrateurs pour qui la coupure serait plus difficile à réaliser.

Comment connaitre son type de personnalité en tant que télétravailleur ? Il existe de multiples tests et quizz disponibles sur internet définissant des profils types de salariés travaillant à distance. Grâce à des questions très simples, il est aussi aisé de découvrir sa personnalité et d’adapter son fonctionnement et son organisation de travail en fonction:

  • avez-vous besoin de travailler dans un espace ordonné ou pouvez-vous rédiger des notes de synthèse sur le coin de la table de la cuisine ?
  • vous vivez mieux votre journée de télétravail quand vous avez la possibilité de déjeuner avec vos enfants ?
  • vous êtes beaucoup plus efficace quand vous travaillez dans un espace silencieux et isolé?

Autant de questions qui vous aideront à comprendre vos besoins en tant que télétravailleur et à définir votre personnalité. Les recherches en sociologie du travail ont identifié deux types de personnalité très marqués et un troisième plus nuancé. Le télétravailleur mixte est capable, selon les situations:

  • de cloisonner sa vie privée et la sphère professionnelle ;
  • ou au contraire de démontrer une certaine souplesse dans les interactions entre le domaine privé et ses relations professionnelles.

Connaitre sa personnalité en tant que télétravailleur est essentiel pour mieux vivre cette situation professionnelle, indépendamment de son statut dans l’entreprise, de son expérience et de son type de missions. Après avoir identifié son profil, il est plus facile d’apprendre à gérer ses besoins, à valoriser ses atouts et à anticiper ses difficultés potentielles.

L’identification de ces personnalités types est aussi pertinente pour les salariés eux-mêmes que pour leurs managers. En tant qu’encadrant d’une équipe de télétravailleurs, connaitre les personnalités de ses membres – segmenteursintégrateursmixtes – est essentiel pour adopter un management appropriée.

Cette généralisation temporaire du télétravail génère des changements profonds et durables dans les fonctionnements et les pratiques managériales des entreprises. En tant que salarié, il est conseillé d’anticiper au mieux ces bouleversements pour les vivre le plus sereinement possible.

Sources

  • https://www.welcometothejungle.com/fr/collections/guides-salaries/teletravail-guide-ultime/articles/profils-teletravail-collegue
  • https://www.capital.fr/votre-carriere/fayot-hypervisible-voici-comment-manager-8-profils-insupportables-en-teletravail-1389721
  • https://www.femmesdaujourdhui.be/bien-etre/psycho/segmenteur-ou-integrateur-quel-type-de-travailleuse-etes-vous/
  • https://www.huffingtonpost.fr/entry/il-existe-deux-profils-de-teletravailleurs-quel-est-le-votre_fr_5f4e6098c5b697186e3baed3
  • https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/profil-compatible-remote
  • https://www.fleet.be/avez-vous-le-profil-type-du-teletravailleur/?lang=fr